Projets


La recherche devrait avoir un fort impact, être novatrice et stimulante. Que découvrirez-vous?

   

Projet 1: Identification de nouvelles cibles d’immunothérapie

(surtout expérimental)

De nouvelles thérapies contre le cancer reposent sur le ciblage de marqueurs présents à la surface des cellules cancéreuses via la modification génétique de cellules T cytotoxiques (CAR-T) ou le développements d’anticorps conjugués à une drogue (ADC). Ces traitements fonctionnent bien pour plusieurs patients avec certains types de cancers du sang, mais leur application dans d’autres types de cancer est limitée en partie par le manque de marqueurs spécifiques aux cancers à cibler.

Plusieurs groupes et nous avons observé une large gamme de variations de l’épissage de l’ARN dans divers types de tumeurs (e.g. Jha, Quesnel-Vallières et al., 2022). En partant de l’hypothèse que cette diversité transcriptomiques rend possible la découverte de variations d’épissage spécifiques aux cancers dans des récepteurs cellulaires de surface, nous avons développé un pipeline bioinformatique qui sonde une vaste gamme de tissus normaux pour identifier des candidats pour le développement d’immunothérapies.

neoantigen_summary Nos efforts se concentrent présentement sur la validation expérimentale de candidats qui semblent être des cibles d’immunothérapies privilégiées dans la leucémie aiguë myéloïde.

   

Projet 2: Régulation de l’épissage de l’ARN dans le système immunitaire

(surtout expérimental)

Des événements d’épissage alternatif de l’ARN sont co-réguler pour soutenir le développement et les fonctions du système nerveux. De nombreux programmes d’épissage alternatif et leurs protéines régulatrices ont été étudiés en détails (e.g. Quesnel-Vallières et al., 2015). En plus d’expliquer des mécanismes moléculaires essentiels à la complexité du cerveau, certains programmes d’épissage alternatifs sont impliqués dans des maladies et désordres du système nerveux (e.g. Quesnel-Vallières et al., 2016).

Tout comme les composantes du système nerveux, les cellules immunitaires montrent une remarquable diversité cellulaire, moléculaire et environnementale. Nous croyons que des événements d’épissage alternatif propres au système immunitaire participent à cette complexité. Nos analyses bio-informatiques ont révélé un certain nombre de gènes qui pourraient agir comme régulateurs de l’épissage alternatif et qui sont spécifiquement exprimés dans dans des populations définies de cellules hématopoïétiques.

blood_summary

Nous voulons maintenant confirmer le rôle de ces gènes candidats dans la régulation de l’épissage dans des cellules immunitaires et de caractériser leurs fonctions.

   

Projet 3: Qu’est-ce qu’un gène?

(bio-informatique)

Ici, aucune donnée sous-jacente, aucune observation, seulement une question. Qu’est-ce qu’un gène.

Ce projet est à 100% constitué d’analyses et de modélisations bio-informatiques. Des détails seront donnés sur demande.