Équipe


Mathieu

Mathieu Quesnel-Vallières, Ph.D.

il/lui

Professeur adjoint

Département d’immunologie et biologie cellulaire, Université de Sherbrooke

La liste des domaines de la biologie que j’ai abordés à un moment ou un autre de mes recherches est trop longue pour être donnée ici. Disons que je sais très peu de choses à propos de nombreux sujets.

Au quotidien: J’ai l’air sérieux alors que je le suis très rarement. J’écoute de la musique partout et toujours. J’éternue fort et souvent - je vous offre mes excuses.

À propos de mon travail: Les congrès sont ce qu’il y a de mieux à propos de la recherche en milieu académique. On a la chance de voyager pour recontrer de nouveaux collègues, lancer des collaborations, en apprendre sur les plus récents développements dans notre domaine, promouvoir nos travaux. Y’a pas mieux.

Formation:

  • Postdoc, University of Pennsylvania (2023)
  • Ph.D., University of Toronto (2017)
  • M.Sc., Université de Montréal (2010)
  • B.Sc., Université de Montréal (2007)

CV: MQV_CV

Emma

Emma Delannoy

Étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire

Durant mon parcours académique, j’ai pu découvrir de nombreux domaines, mais j’ai majoritairement collaboré sur des projets en relation avec la régulation du système immunitaire dans le contexte du cancer.

Au quotidien: Je suis plutôt bavarde, toujours en train de discuter ou de fredonner une petite chanson. Niveau loisirs, je suis une adepte des activités manuelles typiques du troisième âge, notamment la broderie et le crochet.

À propos de mon travail: Ce que j’apprécie le plus c’est la possibilité d’évoluer dans un environnement multiculturel et de côtoyer des personnes avec des parcours et des perspectives différentes rendant cet environnement d’autant plus enrichissant et inspirant.

PS : cachez vos stylos, j’ai entendu dire que quelqu’un avait un petit problème…

Nassima

Nassima Bouzidi

Étudiante à la maîtrise en biologie cellulaire

Auparavant, j’ai eu la chance d’explorer une multitude de projets, principalement axés sur la thérapie génique et la neurobiologie. Je débarque à Sherbrooke avec la détermination de concrétiser mes aspirations professionnelles en m’investissant pleinement dans un projet qui me tient à coeur.

Au quotidien: Je ne peux m’empêcher de danser, mal, à chaque fois que j’écoute une musique, et j’en écoute beaucoup… J’apprends à comprendre la langue locale. D’ailleurs, vous pourrez facilement me repérer avec mon carnet où je recueille les expressions québécoises que je découvre.

À propos de mon travail: J’aime, et j’ai toujours aimé travailler dans la recherche, un monde où nous avons le plaisir de côtoyer quotidiennement des collaborateurs passionnés venant des quatre coins du monde, de qui nous apprenons beaucoup sur la science et le monde.

Virginie Cyr

Virginie Cyr

elle/elle

Étudiante au premier cycle en pharmacologie

Au quotidien: Je suis toujours prête pour une activité, que ce soit aller s’entraîner, aller nager et particulièrement aller manger.

Durant mon stage: Dans le cadre de mon premier stage en recherche, je travaille sur l’analyse de l’épissage alternatif dans des gènes importants dans l’hématopoïèse. Ce que j’aime de la recherche, c’est surtout la collaboration et l’esprit d’entraide. Facile de me reconnaître au labo… j’ai toujours une petite laine. Il fait trop froid dans le bureau!

Mathieu Desnoyers-Barbeau

Mathieu Desnoyers-Barbeau

il/lui

Étudiant de premier cycle en génie biotechnologique

Pour moi la recherche représente l’aventure ultime d’un apprenant ; être constamment exposé à l’inconnu et au nouveau tout en se posant des questions. C’est un milieu parfait pour les personnes curieuses comme moi. En recherche mes intérêts sont nombreux, mais voici les principaux : la biologie végétale, les biotechnologies (bio fabrication notamment) ainsi que la programmation. Mon objectif serait de réaliser ma maitrise ainsi que mon PhD au sein de ma propre entreprise (projet étudiant entrepreneurial).

Au quotidien: Depuis l’an passé, j’ai découvert que j’avais une soif de découvrir le monde. Ainsi, chaque fois que l’occasion se présente, je saute dans un avion. Sinon je m’occupe de mes plantes et magasine les voitures tout le temps. C’est aussi moi le membre du labo avec des gadgets inutiles comme une tasse que je contrôle avec mon iPhone ; en même temps j’y fais de la programmation alors il faut bien que j’aille quelques trucs technos sur mon bureau.

Durant mon stage: Je travaille sur un projet qui est entièrement réalisé via la programmation. J’en apprends donc sur le domaine de la bio-informatique et j’améliore mes connaissances en biologie, en programmation et en traitement de données génétiques. Sinon, ce que j’aime de la recherche en laboratoire universitaire, c’est la vie de labo. En effet, rencontrer d’autres étudiants motivés et curieux comme moi est stimulant et vraiment agréable. Le travail collaboratif est vraiment motivant.